VO2 Tech : la finance numérique accessible à l'économie informelle

Dans les économies africaines, la contribution du secteur informel varie de 25% à 65% et représente entre 30% et 90% de l'emploi non agricole. Pour le FMI "ce terme inclut les entreprises familiales qui produisent une certaine valeur marchande qui n’est pas nécessairement enregistrée et plus généralement, la production souterraine ...". La crise sanitaire du COVID-19 a provoqué une grave crise économique pour ces petits commerçants. Obligés de défier les mesures de confinement contraignant leur travail et vivant souvent dans une promiscuité forcée, les plus pauvres sont ainsi plus exposés au risque de contamination.

Avec VO2 Tech notre groupe, œuvrant en faveur de l'inclusion financière, propose une solution par le biais d’outils répondant à la crise actuelle, dont l'utilisation peut devenir pérenne dans l'après-COVID-19.

Il s’agit d’application marchande qui ne nécessite qu'un téléphone bon marché avec une caméra basse résolution (moins de 15 USD) pour pouvoir numériser et payer. Notre application peut tirer parti du matériel « tap & pay » disponible dans la plupart, sinon dans tous les points de vente, garantissant donc une pénétration rapide sur le marché. Les consommateurs peuvent avoir un portefeuille avec un smartphone abordable (moins de 15 $) et / ou une TrustedKey qui correspond à leur budget :

  • Carte NFC avec code QR VO2 lié (moins de 1 $)
  • Les clés VO2 QR peuvent être imprimées sur papier sans frais.
  • Les phrases secrètes peuvent être mémorisées pour être utilisées dans un point de vente standardisé.


  • Les consommateurs ont un contrôle total, imposant des limites à chaque TrustedKey, y compris le montant nécessitant une code en utilisant le réseau croissant d'institutions financières du monde entier. Ce portefeuille peut être chargé de l'étranger à peu de frais ou gratuitement. Le système est interfacé avec les réseaux de paiement traditionnels tels que FedWire, SWIFT, PiPit, Earthport, etc. Il sera également interfacé avec le wallet de plusieurs banques africaines.


    #WinstantPay #WorldKYC #covid19 #financialinclusion